Phonotonic, une connexion vers la coopération

Un incroyable évènement s’est produit lors des rencontres #Edmusconnect2 à Nice ce dimanche 24 avril 2016.

Deux petites boules aux formes géométriques, toutes douces, jaune et rose, ont permis de vivre, sans que personne ne s’y attende, des fous rires entre enseignants venus de tous horizons. Mais et surtout pas que!

Imaginez 2 enseignants se trémoussant au rythme de la musique qu’ils créent eux-mêmes par des gesticulations des plus atypiques. Les profs d’edmus sont dans leur élément. Les vibrations les animent. 😀

Quand, soudain, l’une des boules connectées est lancée à un 3ème collègue qui ne peut s’empêcher de se dandiner et de lever son bras pour agiter la boule. La folie s’empare de tout son être.

S’établit alors une espèce de ronde désarticulée au sein de laquelle ces 2 petits objets si agréables au toucher se voient passer de mains en mains. Des profs rentrent en transe 😉

Mais surtout une dynamique de groupe est née.

Un groupe n’est pas que la somme des parties qui la composent au sens systémique du terme. Enjeux relationnels, dimensions affectives, objectifs poursuivis, tâches… un doux mélange qui détermine les comportements de tout à chacun, les uns par rapport aux autres. Et c’est à travers, et de part ces personnalités aussi singulières soient-elles, que vont se tisser des liens et un réseau relationnel, affectif informel pour donner au groupe une personnalité propre.

L’évidence me sauta alors aux yeux: voilà de véritables déclencheurs d’une première collaboration, voire d’une coopération, et ce, à mettre en place en début d’année pour lier les élèves entre eux….. Mais allons plus loin… et pourquoi pas en début de formation entre collègues?

Car, à travers ce jeu, nous pouvons y percevoir de suite comment favoriser le vivre ensemble, à savoir:

  • développer des valeurs : respect, solidarité, coopération
  • développer des comportements favorisant l’entraide, l’écoute, l’anticipation et l’esprit d’équipe
  • construire la cohésion du groupe, favoriser les interactions

et comment organiser des situations réelles de communication.

Tout est dit. Phonotonic est une pépite pour quiconque souhaite briser la glace. Délire assuré!

A consommer sans modération 😀

Merci pour cette découverte les Emus ! Merci @nicoguitare!

Anne

(Pour plus d’informations sur la dynamique des groupes, lire Kurt Lewin sur le leadership, Moreno sur les sociogrammes, Anzieu au niveau psychanalytique)

Vous êtes en direct de la WebTV….!

WebTV

Après la webRadio, voilà la webTV, le nouveau projet sur lequel je bosse depuis quelques semaines.

Ce projet de décloisonnement concerne 7 élèves issus des 3 classes de grands. Ils ont choisi cet atelier durant lequel ils cogitent à raison d’une heure par semaine. Nous en sommes à la 3ème séance:

  1. dévolution du projet, représentations initiales, envies, demandes, besoins… brainstorming gigantesque sur tableau blanc
  2. visionnage d’un journal TV de la RTS: décriptage de la superstructure, analyse du vocabulaire journalistique télévisuel… + choix des sujets personnels, répartition des rôles et fonctions.
  3. ouverture d’un compte Evernote spécial webTV (version gratuite), premiers jets d’écriture….

Un mercredi après midi en off, les tests techniques ont commencé… Et ce n’est pas une mince affaire! fond vert ou pas fond vert, Touchcast ou pas Touchcast, iPad seul ou 3 iPads avec Recolivecam, les micros cols de cygne 1 ou 2 ? carte son ou pas carte son? ah un zoom pour interface son…entrée… sortie…. j’y perds mon latin… y a des câbles partout qui s’entremêlent… ouhhh et  les lumières? Faut des filtres orange, on fait pâlot sinon …Heureusement que je suis aidée par un expert!

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Bref une séance de dingue à tout brancher et débrancher, un remue méninge titanesque passionnant!

Nous sommes mi décembre:

  • Les interviews ont été réalisées dans une petite salle adjacente pour plus de contenance, les essais sons sont hyper concluants avec un micro Sennheiser (une tuerie) branché à l’iRig pré relié lui-même à l’iPad
  • Le fil conducteur est fin prêt sur Evernote, diffusé en plein écran sur mon ordi. C’est notre prompteur manuel… Un élève est chargé de faire défiler le texte en utilisant la fonction Présentation sur Evernote. Capture_d’écran_2015-12-12_à_10_03_50

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  • Ces journalistes en herbe sont plus que motivés à passer sur le plateau TV. Effervescence palpable, les mains sont moites, les regards lumineux.
  • Les premiers essais sont une petite « catastrophe »: rires étouffés, voire fous rires généralisés, grincements de dents, élocution robotisée, tapotis sur la table, des euhhhh …..ahhh …. ohhhh nonn faut recommencer tout Madame… me suis planté… L. , arrête de me regarder comme ça, j’arrive pas à me concentrer…, Madaaaaaame …. votre ordi est tout noir….
  • Et une #AA qui sue à grosses gouttes quand, au visionnage, un énorme chuintement se fait entendre…. ok… il y a des réglages à faire sur le zoom R16….. ça va le faire ….ça va le faire…. ahhh déjà finie la séance?… hannnnn.

………………………….. Grand moment de solitude………………………….

Bon, il nous reste une séance pour tout enregistrer en one shot, enfin on va essayer…. Mardi 15 décembre 2015….

Ils vont y arriver. J’ai pleinement confiance en leurs capacités et motivations. 😀

Et ils ont été brillants!!! Un des élèves a même produit le générique musique tout seul.
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En raison d’une sortie extérieure, la séance de décloisonnement a été annulé, j’ai donc réalisé moi-même le montage sur l’iPad qui m’a pris 1 h seulement. Quelques coupures à effectuer (silences trop longs) seulement. Les élèves auront cette tâche à accomplir au 2ème JT. Chaque chose en son temps.

 

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A la rentrée des vacances, ils pourront remplir leur référentiel de compétences badgées pour la production écrite et orale. Et commencera alors la réalisation du 2ème JT à partir des compétences à travailler.

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à tout bientôt!

crédits photos: ©anneandrist

Livrets de compétences badgées

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by ca-va-ou-bien ©canva

 

Les formats des référentiels de compétences sont identiques pour tous les livrets expérimentaux proposés, dans un souci de clarté cognitive et de ritualisation. Un format stable comme l’aiment à dire Cèbe et Goigoux.

Vous pouvez insérer ces référentiels dans chaque carnet Evernote® des élèves en PDF. Ils sont alors modifiables grâce à l’application intégrée skitch d’Evernote. L’élève pourra ainsi le compléter au fur et à mesure des billets de blog ou des chroniques ou des émissions radio créés, avec la souplesse de pouvoir revenir quand il le souhaite à des couleurs ( ceintures) adaptées à ses compétences du moment.

Si vous avez opté pour un emploi du temps que l’élève se crée en début de semaine et qu’il peut modifier en fonction des impératifs en lien avec la dynamique des projets de classe, celui ci peut proposer des plages de travail individuel ou collectif ainsi que des plages spécifiques pour l’écriture et la mise au point des productions écrite ou orales.

Le tableau étant à double entrée, ils peuvent  parfaitement avoir une ceinture bleue lors d’une émission de radio et ne pas l’avoir  lors d’une autre. Cela n’est absolument pas dérangeant,  car s’il s’agit d’élèves à besoins particuliers, c’est à nous enseignant de nous adapter à leurs difficultés, pas à eux.

Vous pouvez aussi imprimer ces référentiels et les placer dans des portes- vues individuels qu’ils rempliront au fur et à mesure de l’année et des productions. Pensez à consacrer suffisamment de temps à cette phase très chronophage, mais impérative pour effectuer un rétrocontrôle efficient. L’élève se doit aussi d’avoir accès à ces référentiels à chaque étape de la production afin de repérer les compétences à travailler.



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Billet publié pour la première fois en novembre 2014. Dernière MAJ le 31 janvier 2016.

crédits photo : ©cavaoubien

 

 

Les badges ne sont pas des bonbons.

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by ca-va-ou-bien ©canva



Vous vous rappelez d’Animal Crossing? Que cela soit sur DS® ou la Wii®, nous pouvions réaliser des collections fabuleuses. J’étais la reine des pommes et des poires! Les objectifs étaient simples: plus tu récoltais, plus tu obtenais de trophées. Ensuite, tu pouvais acheter des objets pour améliorer ton équipement. Rien n’a changé aujourd’hui. Dans Tomb Raider®, Lara Croft casse des pots de terre et récolte des pierres précieuses. Dans Assassin’s Creed®, Connor Kennway s’évertue à attraper des parchemins qui volent ou pille des nids pour collectionner des trésors. Ludique, motivant.

Les objectifs sont connus dès le départ, et c’est bien là que se joue la subtilité du système de la badgeothèque, créée sur Credly® et sur Canva® au fur et à mesure, en lien avec une plateforme Evernote® qui regroupent des ressources pour lea apprenants, les livrets de compétences des élèves, les projets de la classe, les tâches numériques à domicile… bref un véritable cartable numérique, portfolio et espace numérique de travail. Les badges sont les marqueurs d’un parcours individualisé et personnalisé d’une réalisation (achievement) de tâches (tasks)  critériées, objectives, connues et choisies par les élèves à partir d’une compétence donnée. Ils ne sont en aucune façon lié à l’individu mais liés à ses tâches d’apprentissage. Ils sont le reflet d’un sujet qui tend vers une autonomisation de ses apprentissages guidé et accompagné par l’enseignant au sein d’un système pluriel et singulier, ses pairs.

Les badges ne sont donc ni des récompenses, ni des bons points obtenus au nom du sacro saint mérite, polluant toxique de notre système malheureusement encore d’actualité. Ils ne peuvent être le pourcentage de réussite et donc d’erreurs d’une évaluation sans avoir tenu compte des corrections et des progrès dans l’après coup. Ils ne peuvent être réclamés tels des bonbons sous la gouvernance toute puissante de l’enseignant.

La pédagogie institutionnelle telle que Fernand Oury la définit est marquée du sceau des 3 axes du trépied: Matérialisme, Groupe et Inconscient.

Cette pédagogie est tout d’abord institutionnelle, à savoir dynamique et non établie, dans le sens où l’institution est  une « institution de systèmes de médiation dans lesquels les personnes ne sont plus simplement face à face, mais parlant de quelque chose qui existe et œuvrant sur quelque chose qui existe en dehors d’eux et dont ils sont responsables. »

L’axe Matérialisme est tangible grâce à des outils issus des pratiques Freinet, dont les ceintures amenées par Oury qui vont affiner et complexifier le dispositif déjà très élaboré (matériel autocorrectif, imprimerie, journal etc…)

Il s’agit pour Oury de prendre en compte l’hétérogénéité de la classe et de fournir à chaque élève la possibilité d’un repérage efficace de ses compétences et des progressions possibles.

 

Mais ce codage permet aussi un dialogue avec d’autres institutions de la classe tel que le conseil. Entre en jeu le 2ème axe du trépied: le Groupe. « Si tel élève exerce tel rôle à tel moment, ce n’est pas dû au seul bon vouloir du maître mais à la relation entre des compétences en partie au moins objectivables et un pouvoir ou une place disponibles. » (extrait de notes en séance de PI)

L’axe Groupe est en lien avec les réflexions psychanalytiques de Bion dont Oury va s’emparer. Plus récemment, les travaux d’Anzieu sur la dynamique des groupes au travail constitueront un apport indéniable au niveau de la dimension groupale de la classe institutionnelle. Les badges sont une institution qui permet d’intervenir sur l’évolution des prises de responsabilités au sein des groupes et des individus et qui clarifie les attentes et les contraintes auxquels chacun est soumis.

Le 3ème axe du trépied concerne l’Inconscient.  » Reconnu ou nié, l’inconscient est dans la classe et parle. Mieux vaut l’entendre que le subir  » (Aïda Vasquez, Fernand Oury). Il s’agit d’entendre les transferts et contre transferts qui se jouent au sein de la classe. Je vous renvoie à Imbert et à son ouvrage culte.

Un badge est ainsi la représentation symbolique d’un niveau de maîtrise correspondant à un ensemble de compétences identifiées. Vous y adjoignez soit une couleur comme pour les ceintures, soit une quantité différente d’étoiles, de chevrons ou encore un stade. Chacun y va de sa créativité.

Mais il est clair que les intentions éducatives de l’emploi de badges ou de ceintures sont extrêmement variées. Sylvain Connac précise qu’ « il s’agit tout d’abord de permettre à l’enseignant de tenir compte des connaissances initiales mobilisées par les élèves tout en faisant de l’hétérogénéité du groupe un facteur d’apprentissage plus qu’un frein aux évolutions. En d’autres termes, les ceintures tendent à ce que chaque enfant, dans un groupe, puisse être pris en considération quels que soient ses connaissances, ses compétences et son profil d’apprentissage. »

Il s’agit ensuite de permettre aux enfants d’entrer dans des activités qui correspondent à ce qu’ils sont en mesure d’entreprendre (autrement dit la ZPD chère à Vygotsky). Lorsqu’un enfant s’entraîne pour l’obtention d’un badge, il tente la maîtrise de compétences ni trop simples, ni trop complexes au regard du son niveau actuel.

Enfin, l’obtention des badges ne peut se faire seul sous le regard de l’enseignant en cas de difficultés. C’est bien au sein du groupe que des stratégies vont se développer. Une entraide, un partenariat pour le bien commun de chacun et de tous. Nous sommes dans des apprentissages coopératifs. Un élève qui travaille une compétence jaune ira chercher de l’aide chez un élève élaborant son parcours de compétences bleues par exemple. Un même élève développera des compétences correspondant à des badges de différentes couleurs dans des domaines aussi divers que multiples. Son parcours est un patrimoine génétique unique tel son ADN. Il lui est propre et personne ne peut lui retirer. Cela signifie qu’un badge ne peut être enlevé à un élève.

Pour conclure, la compétition et la course aux badges sont l’antithèse de la pédagogie institutionnelle coopérative.

Il existe de nombreux groupes en France permettant de se former aux pédagogies coopératives. Toute personne souhaitant la mise en oeuvre de tels dispositifs se doit de travailler en équipe pour élaborer, penser une pédagogie institutionnelle, c’est un invariant, et ce suite aux retours d’expériences vécus, lus ou entendus.

Bibliographie:

Anzieu Didier, Le groupe et l’inconscient, Paris, Dunod, 3ème éd., 1999

Imbert Francis, L’inconscient dans la classe, Paris, ESF, 1996.

Oury Fernand, Vasquez Aïda (1967). Vers une pédagogie institutionnelle,
Paris, Maspéro.
Oury Fernand, Vasquez Aïda (1971). De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Paris, Maspéro..
Pain Jacques, Oury Fernand, (1972). Chronique de l’école-caserne, Paris, Maspéro.
Pochet Catherine, Oury Fernand, (1979). Qui c’est l’Conseil ?, Paris,
Maspéro.
Pochet Catherine, Oury Fernand, Oury Jean (1986), L’année dernière,
j’étais mort (Miloud), Vigneux, Editions Matrice.