twittson

by ca-va-ou-bien ©canva


Je twitte, tu twittes, elle twitte… nous twittsons 😉

C’est reparti pour une nouvelle saison de petits défis entre twittclasses à base de sons les plus incongrus, les plus saugrenus!

Il s’agit de créer un son issu de l’environnement des élèves, de l’enregistrer, de le filmer et d’envoyer dans un premier temps ce son aux twittclasses intéressées par le projet. Par un jeu de question- réponse, les cerveaux et oreilles s’échauffent. Il faut réécouter dans un silence de cathédrale ce bruit très étrange pour ensuite faire des propositions à la classe émettrice. Et inversement, la twittclasse suisse émettrice reçoit les questions des élèves français et y répond via twitter.

Parce qu’effectivement, c’est un projet franco-suisse concocté par @nicoguitare et moi-même s auxquelles diverses autres classes ont participé.

Deux classes d’ULIS ont rejoint le projet ou sont en cours. Il est parfois difficile de trouver des classes dont les niveaux sont similaires en termes d’âges et de niveaux.

Une véritable émulation s’instaure en début d’année créant ainsi une dynamique de groupe, mettant en scène des échanges verbaux riches auxquels s’adjoint une réflexion en termes de vocabulaire et de construction syntaxique. Puis vient l’élaboration du twitt en collectif.

Un article vient d’être publié dans Animation éducation relatant l’expérimentation en cours.