banniere blog

Professeur des écoles depuis 22 ans, résidant et enseignant en Suisse romande depuis 10 ans.

J’articule mon propos autour de thèmes qui me sont chers: la pédagogie Freinet 2.0, la pédagogie institutionnelle, la culture pédago-numérique dans un contexte d’enseignement spécialisé.

La pédagogie de projet et par le projet est la colonne vertébrale de mon enseignement.

Les regards croisés psychanalytiques, psychosociologiques et éducatifs sont les plus values à l’observation clinique qui fonde mon quotidien.

La position, qui consiste à partir des représentations de l’élève et de le placer au centre de ses apprentissages, correspond à mes valeurs et convictions profondes.

Je m’enjoins en effet à développer des pratiques pédagogiques et éducatives ancrées dans la réalité sociale, pour permettre l’émancipation des jeunes au sein d’un espace où chaque élève peut s’exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s’ouvrir sur le monde, afin que chacun apprenne à son rythme, construise ses savoirs avec ses pairs et les adultes, développe son sens critique, son autonomie et accède à une réelle prise de responsabilités, cela, dans l’idée d’un espace ouvert sur le monde.

 

Un portrait de Monique Royer des Cahiers Pédagogiques. Merci infiniment 😀

—————————————————————————-

Ce blog vous propose des billets en lien avec une pratique réflexive personnelle, des expérimentations et une perlaboration en lien avec un champ d’épistémologie psychanalytique.

Je ne prétends aucunement détenir la vérité et la science infuse. Il s’agit uniquement de partager avec vous un champ des possibles sous un angle quelque peu incongru, l’alliance du pédagogique, de la didactique et du thérapeutique dont le numérique ne peut faire l’économie.

Je répondrai à vos interrogations à travers le compte twitter @anneandrist 

Bienvenue :D