Hemlock Smith, collectif musical lausannois,  alliant diverses influences, folk, jazz, rock, et chants, offre à travers la projection de Visages d’enfants, film franco-suisse de Jacques Feyder,  un envoûtant ciné-concert en live. Ce groupe fut déjà salué par la Cinémathèque suisse lors de la projection de Sir Arnes treasure en 2007.

Laissez-vous submerger par ces deux extraits. Nous nous retrouvons juste après.

A l’issue de leur sublime représentation au Château de Prangins en septembre 2014, puis à Sierre en novembre 2014 devant 3 écoles valaisannes, je fus conquise totalement tant les émotions suscitées furent intenses.

M’est alors venue l’idée de mettre au travail une collaboration originale: créer un dossier pédagogique à l’usage des enseignants, téléchargeable en amont de la projection du film Visages d’enfants.

Enchanté par cette innovation au sein de leur collectif, Mickael Frei, leader et chanteur du groupe, m’a laissée carte blanche pour mettre en exergue la beauté et la puissance des possibles que ce fim muet peut engendrer tant en termes didactiques qu’en termes pédagogiques en lien avec les MITIC.

Tous les projets et fiches créés sont des supports à la créativité, des pistes non exhaustives, à vous de vous en emparer, de vous en inspirer pour les développer à votre guise.

Une projection du film sous la direction musicale de Hemlock Smith a eu lieu le mardi 15 septembre à l’ESEDE lors du 1er Forum de l’Education de l’enfance. Philippe Mérieu y a tenu une conférence sur le thème « Comment la sagesse vient aux enfants ? « 

La deuxième protection, cette fois pour les écoles, a eu lieu à l’Echandole à Yverdon durant la semaine  du 18 au 22 janvier auxquelles se sont ajoutées  2 dates publiques les 23 et 24 janvier 2016.

Le groupe se produira au Capitole de Lausanne le 11 novembre 2016! 

 

Voici donc Visages d’enfants, le dossier pédagogique, né d’un partenariat pédago-musical.


Si d’aventure des écoles, des collèges ou autres institutions sont intéressées par la projection musicale de Visages d’enfants, veuillez contacter l’association Unlock à l’adresse ci-jointe:

Vous pouvez retrouver l’actualité du groupe ci-dessous:

Si des idées de projets autour de ce film muet en lien avec l’éducation musicale vous titillent, je suis ouverte à toute proposition de collaboration.