Culture numérique

by ca-va-ou-bien ©canva

 

L’instillation numérique émane de la personne de l’enseignant. Evernote®, espace numérique de travail et de ressources, portfolio, cartable numérique, que l’on doit remodeler constamment, s’étoffe, se personnalise. Cette plateforme numérique est l’identité d’une classe, singulière de par les carnets individualisés propres à chacun des élèves, plurielle de par les carnets collaboratifs qui émergent.


Un plan de travail au sens de Freinet peut être intégré  sous forme numérique, mais le format papier en couleur ne doit pas être aboli car il est un support visuel et physique important pour des élèves faisant la demande. Il peut être scotché sous un emploi du temps individualisé, qui se présente sous la forme de cartes enchassées dans un porte vue bricolé avec des supports de cartes de visites, lui-même scotché aux murs et fenêtres d’une classe. L’emploi du temps est bien sûr intégré à Evernote® afin qu’ils se repèrent et anticipent leurs journées futures. Les traitements sont facilement identifiables car intégrés aussi à l’emploi du temps physique au même titre que les activités de classe ou d’atelier.

La première semaine est consacrée à la création d’une dynamique de groupe par une réflexion sur les projets tels qu’une webradio, un blog, une webTV, une twittclasse.… Il s’agit de fignoler les moult envies qui peuvent émerger en conseil de coopérative: repenser les contenus, créer de nouvelles rubriques et chroniques sans se répéter, permettre tout à chacun de trouver sa place et lier ces 4 espaces d’expression. Car il peut apparaître un écueil : twitter la vie quotidienne peut s’avérer une activité totalement banale, mais au fur et à mesure de l’année les twitts s’estompent et la motivation diminue.

Aussi vous pouvez proposer que certains effectuent une veille #Twittclasse afin de relater, tant en radio que sur le blog, les différents évènements marquants de votre Time Line.

La webTV  se doit d’être  remaniée régulièrement afin de compléter l’offre médiatique déjà en place. Jusqu’alors, des élèves qui produisent capsules et vidéos, touchant divers champs: étude de la langue française, mathématiques, histoire, géographie, peuvent avoir l’envie de construire sur le site de la classe une rubrique à part entière. Il s’agit de les écouter et de répondre favorablement à leur demande.

Au cours de l’année, vous pouvez donc proposer de créer un véritable journal auquel seront associés reportages, interviews etc…. Autre support de langage oral mais aussi, et surtout, un formidable outil de travail quant à la gestion des émotions et du regard de l’Autre.

Ces 4 leviers médiatiques peuvent être associés à divers projets pluridisciplinaires tels que l’étude en SHS des grandes innovations scientifiques et technologiques, sous la forme d’une tâche complexe humoristique. L’humour est un levier à utiliser sans modération au quotidien. Une capsule vidéo réalisée avec Adobe Voice peut contribuer à l’effervescence de la classe. « Vous avez mis du dubstep alors que ça parle de tuberculose et de pénicilline!!! Fallait oser!  » « Elle est trop bien votre caspule! « …..One point


Mettre en place l’apprentissage d’Evernote® pour les nouveaux venus est à ne pas négliger. Des « anciens » peuvent  se placer en tuteur.

Les tâches numériques à domicile, qui ne sont pas des devoirs, doivent être pensés dans une classe numérique. La réflexion peut se faire sur un formulaire Google Doc qui se trouve dans un carnet TND de la classe sous la forme de lien. Vous pouvez ainsi déjà préparer les différents axes de travail pour le lendemain. La personnalisation prend tout son sens. 

La culture numérique,  elle se croque à pleines dents, elle se vit tout simplement.

Et ce sont avec les mots de @michelguillou que je termine ce billet, des mots, adressés à sa petit fille Suzanne,  qui me touchent profondément.

Le numérique, c’est d’abord et surtout de l’humain ! Le numérique, c’est un nouveau modèle d’humanisme, citoyen, social et politique… Le numérique, c’est aussi de la culture, la plus complète et transversale possible… pour te  permettre d’exercer ta citoyenneté. Le numérique, c’est d’abord de l’humain et de la culture, mais aussi, bien sûr, des technologies, des sciences et de l’économie.