Quoiiiii tu ne connais pas Inspiration??? Tssss Laisse moi te conter cette petite merveille.

C’est une application iOS (sur tablette) pour réaliser des cartes heuristiques.. des cartes mentales… Bon ok, rien de révolutionnaire, il y en a tout plein sur le marché et des gratuites. Celle ci est quelque peu chère…

MAIS c’était sans compter sur le petit plus: elle crée ton plan de dissertation, d’exposé, de soutenance, de recherche scientifique etc….

Eh oui, t’as bien lu! TON PLAN !!!

Bon petit un, 1) tu crées tes bullettes et tes sous-bullettes, tu ajoutes des flèches de-ci, de-là, tu réfléchis un peu… ben ouaih… t’es censé faire un remue méninge…(un brainstorming) un peu pêchu quand même… bref t’as pensé (ta pensée….)

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©inspiration

petit 2, 2) tu tapotes en haut et HOOOOOOO ( ô ) miracle! vlà un plan tout prêt avec des chapitres et des sous chapitres hiiiiiiii trop trop bien sauf que…. hannnnn c’est pas du tout le plan que tu imaginais pour ton magnifique exposé de la mort-qui-tue-qui-va-te-faire-valider-toutes-les-compétences-de-ton-livret. Donc….

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©inspiration

 

petit 3, 3) tu peux modifier le tout en changeant de place tes chapitres etc…en tapotant- glissant

petit 4, 4) tu fais des va et vient entre les bulles et le plan classique, tu réajustes, tu complètes…avec des vidéos, de l’audio, des photos (ouhhhhhh ça fume dans le cerveau là)

et soudain…..TADAAAA

Bon la partie technique, c’est tout bon… Fastoche.

Mais que penser de cette utilisation dans une pratique de classe? Tu sais… le fameux usage … mais oui tu sais…

GENIAL !

petit a, a) les compétences métacognitives sont engagées: planification, anticipation, feedback, rétrocontrôle.

petit b, b) les compétences numériques sont assurées: eh oh ils utilisent une  tablette ou pas?… ah ah ah .…

petit c, c) les compétences graphiques ne sont plus malmenées: ils se relisent! Propre en ordre.

petit d, d) il y a des couleurs, de la vie, de la lisibilité, une ergonomie facilitatrice pour les plus en dys-fficulté…

petit e, e) un gain de temps non négligeable: efficacité #check

et la cerise sur le gâteau, un envoi direct dans un carnet Evernote®.

Alors c’est qui le patron? L’élève of course!

Mais la place de l’enseignant est primordiale. Et c’est pour cela qu’il aura bien lu avant de se lancer dans les cartes mentales un peu de théorisation… j’aime la théorie.

Les fonctions cognitives déficientes ( Reuven Feuerstein) https://drive.google.com/viewerng/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxpZGVlc2FzaHxneDo2ZDNkMWYxNWJhZGE1Y2Fk

Les 6 fonctions de tutelle ( Jérôme Bruner) https://drive.google.com/viewerng/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxpZGVlc2FzaHxneDozZjZmN2FkZjk3ZGY0ZDBm