twittyams

©cavaoubien ©canva

En jouant au Yams pendant les vacances avec mes enfants, l’idée m’est venue d’en faire une version sous Evernote pour les twittclasses.

 

Objectifs différenciés et personnalisés
1) Approche de la multiplication par addition réitérée
2) Approche de l’écriture entre parenthèses, ordre des opérations (commutativitéassociativité, capsules vidéos ©Brainpop)
3) Entraînement calcul mental
4) Entraînement de la technique opératoire de l’addition (calcul des totaux)
5) Utilisation de la calculette (outil de validation)
6) Ajouter une variable didactique: augmentation de la taille du nombre de points (pour Brelan, Full, Petite Suite, Grande S, Yams) pour travailler les grands nombres.
Règles du jeu:
Le Yams (ou Yahtzee) se joue avec 5 dés et se finit une fois toutes les cases de la fiche de score remplies. Chaque twittclasse joue tour à tour et dispose de 3 lancers à chaque coup.
L’objectif étant de réaliser des combinaisons qui rapportent des points.
La twittclasse a le choix de reprendre tous ou une partie des dés à chaque lancé, selon son gré, pour tenter d’obtenir la combinaison voulue.
A chaque tour, le joueur doit obligatoirement inscrire son score dans une des cases de la feuille de marque Evernote que ce soit par un X ou par les points qu’il a obtenu.
Il peut arriver lors d’un tour que le résultat ne convienne pas à la twittclasse et qu’elle se dise qu’elle pourrait faire un plus grand score sur un autre tour. Elle peut alors choisir de barrer une autre case à la place. Bien entendu, elle ne pourra plus faire cette combinaison par la suite.

Lorsque le total intermédiaire est égal ou supérieur à 63 points, un bonus de 35 points supplémentaires est accordé, ce qui peut faire la différence au décompte final. Soyez donc stratégique !

Matériel: tableau Evernote, tablette ou ordi, 5 dés.
Responsabilités: 1 élève note les points dans le tableau, fait une capture d’écran et twitte la photo du résultat à chaque tour.
On peut créer des groupes d’élèves de 2 contre 2 entre chaque twittclasse.
Indiquer le numéro du groupe au début du tweet et les prénoms en fin de tweet entre parenthèses.
Ne pas oublier la balise #twittyams.
Indiquer le numéro du tour et le nombre de points obtenus.
Exemple de tweet envoyé@classemiroir #TwittYams tour 2, groupe 4, 23 points (Romeo, Juliette) + photo
©cavaoubien

©cavaoubien

 

Version skype ou hangout possible >> direct live pour plus d’émulation.

Bref… à tester en classe.