Un incroyable évènement s’est produit lors des rencontres #Edmusconnect2 à Nice ce dimanche 24 avril 2016.

Deux petites boules aux formes géométriques, toutes douces, jaune et rose, ont permis de vivre, sans que personne ne s’y attende, des fous rires entre enseignants venus de tous horizons. Mais et surtout pas que!

Imaginez 2 enseignants se trémoussant au rythme de la musique qu’ils créent eux-mêmes par des gesticulations des plus atypiques. Les profs d’edmus sont dans leur élément. Les vibrations les animent. 😀

Quand, soudain, l’une des boules connectées est lancée à un 3ème collègue qui ne peut s’empêcher de se dandiner et de lever son bras pour agiter la boule. La folie s’empare de tout son être.

S’établit alors une espèce de ronde désarticulée au sein de laquelle ces 2 petits objets si agréables au toucher se voient passer de mains en mains. Des profs rentrent en transe 😉

Mais surtout une dynamique de groupe est née.

Un groupe n’est pas que la somme des parties qui la composent au sens systémique du terme. Enjeux relationnels, dimensions affectives, objectifs poursuivis, tâches… un doux mélange qui détermine les comportements de tout à chacun, les uns par rapport aux autres. Et c’est à travers, et de part ces personnalités aussi singulières soient-elles, que vont se tisser des liens et un réseau relationnel, affectif informel pour donner au groupe une personnalité propre.

L’évidence me sauta alors aux yeux: voilà de véritables déclencheurs d’une première collaboration, voire d’une coopération, et ce, à mettre en place en début d’année pour lier les élèves entre eux….. Mais allons plus loin… et pourquoi pas en début de formation entre collègues?

Car, à travers ce jeu, nous pouvons y percevoir de suite comment favoriser le vivre ensemble, à savoir:

  • développer des valeurs : respect, solidarité, coopération
  • développer des comportements favorisant l’entraide, l’écoute, l’anticipation et l’esprit d’équipe
  • construire la cohésion du groupe, favoriser les interactions

et comment organiser des situations réelles de communication.

Tout est dit. Phonotonic est une pépite pour quiconque souhaite briser la glace. Délire assuré!

A consommer sans modération 😀

Merci pour cette découverte les Emus ! Merci @nicoguitare!

Anne

(Pour plus d’informations sur la dynamique des groupes, lire Kurt Lewin sur le leadership, Moreno sur les sociogrammes, Anzieu au niveau psychanalytique)