ba ca-va-ou-bien ©canva

ba ca-va-ou-bien ©canva

 

 

 

 

1) Déclencher la motivation

Affiche au tableau avec au centre un énorme QR Code renvoyant à une photo détournée de l’affiche du film WWZ. Téléchargement de l’application Scan pour certains et …..

Modifier le titre. Film autorisé à partir de 14 ans avec un adulte (en Suisse).

2) Visionnage d’une bande annonce

Cette bande annonce a été réalisée par un collègue en HG (Ghislain Dominé)  pour amorcer avec ses élèves les échanges mondiaux en géographie. Elle se trouve dans son cours sur Itunes U.

Débriefing, Brainstorming, Carte mentale.

Selon Serge Boimare, il est fondamentale de s’appuyer sur des médiations culturelles pour relancer le processus d’apprentissage chez des jeunes dont les inquiétudes et les émotions parasitent l’apprentissage.

Cette bande annonce en est une. Pourquoi le débriefing? Et comment maintenir et ne pas dénaturer le cadre pédagogique? Un peu de théorie…..

Selon l’auteur, il faut respecter deux principes:

se servir d’une médiation culturelle, celle-ci ayant 2 rôles:

  1. Permettre aux questions brûlantes et aux inquiétudes premières d’avoir droit de cité. Mais pas n’importe comment, elles devront être contenues, figurées dans un registre symbolique, dans une métaphore qui les mettra en forme et les atténuera.
  2. Offrir dans le même temps, le fil pour s’en éloigner et aménager un cadre où le passage à l’abstraction et à la règle deviendra possible.

– prendre appui sur ce support, sur cette médiation symbolique et surtout ne pas le délaisser pour aborder les apprentissages, y compris ceux qui sont le plus éloignés de toutes ces préoccupations.

 

Décriptage des différents éléments de la bande annonce: quels procédés ont été utilisés?

  • le film WWZ
  • les jeux de science fiction
  • les effets de la bande annonce: musique, images, écriture….

Trace écrite, capture, intégration à un carnet Evernote.

3) Visionnage d’un extrait choisi.

Emergence des notions de  pandémies, les maladies, les virus et les bactéries.

4) Dévolution de la tâche complexe

 

 

@ca-va-ou-bien

@ca-va-ou-bien

Objectif: Découvrir les grands pandémies à travers l’histoire

Texte dans le carnet Evernote à aller chercher, l’imprimer

Lecture individuelle, exploitation…..vocabulaire, compréhension…. recherche dans les dictionnaires….etc

5) Objectif:  Créer une frise chronologique.

 Applications 3D Timeline sur ipad et sur Mac .

6) Synthèse collective

Ressources / Serge Boimare:

– un site très intéressant sur l’uni de Genève: Boimare Serge: http://sem.unige.ch/wp/reseauboimare/

– sur le café pédagogique: http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/pages/2008/98_elem_boimare.aspx

– dans les cahiers pédagogiques: http://cahiers-pedagogiques.com/Ces-enfants-empeches-de-penser