by ca-va-ou-bien ©canva

by ca-va-ou-bien ©canva

L’écoute musicale est un moment privilégié. Un espace temps de regards, de partages, d’accordages. Un rituel immuable où les émotions se mêlent aux frissons. Perceptibles, un délicat moment à gérer pour ne pas intruser des âmes adolescentes parfois sensibles.

Je me suis servie de fiches élaborées par un collègue qui sont toutes rassemblées dans un carnet Evernote auxquelles un lien vers Spotify est associé. J’ai créé en parallèle une dictée audio sur laquelle je m’appuie pour travailler orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire, ainsi qu’un quizz de recherche sur l’oeuvre étudiée tant audio que visuelle. En effet, le quizz contient des liens vers des clips vidéos à décrire et à interpréter.

L’oeuvre est à écouter à domicile ou en classe après l’école pour ceux ne disposant pas d’internet. Le processus de mise en bouche est une nouvelle fois inversé comme pour les TâCos:

– Ecoute et visionnage individuelle d’une oeuvre, choisie en conseil de coopérative, à disposition dans le carnet des Tâches Numériques à Domicile.

– Complétion du quizz : compréhension, interprétation, argumentation.

– Ecoute collective de retour en classe, partage des ressentis suscités.

– A partir des réponses diverses aux quizz, confrontation et recherche de nouveaux éléments afin d’améliorer la compréhension et d’enrichir la réflexion. Des clips vidéos jaillissent de nouveaux questionnements et des échanges extrêmement riches autour de thématiques telles la place de la femme aujourd’hui dans le monde du travail (I want to break free, Queen), le fantasmatique (Casse noisette, Tchaïkowsky), la vie dans les banlieues françaises (Bouge de là, MC Solar)…

Les représentations premières sont accueillies et mises en mots afin de confronter des visions très faussées, déformées par des médias qui les entourent au quotidien, à une réalité qui leur échappe parfois.

Les cultures s’entrechoquent, les langues se délient, les corps se meuvent, les regards s’illuminent, les barrières tombent, des identités se construisent.

La magie de la musique. Tout simplement.

Si un mercredi matin vers 8h15, les idées noires vous envahissent, rejoignez-nous et entrez dans notre univers. Rires garantis 😉

 

 

Quelques liens:

http://moneducationmusicaleaveclipad.wordpress.com/

http://unprofdzecoles.com/category/la-musique/

Merci à eux pour le travail partagé.